In câbles, Recherche & Développement, récompenses

Après avoir eu les honneurs de la presse ces derniers jours pour le montage du « Ponton dans le Ciel » au Pic du Midi de Bigorre, notre entreprise Mécamont Hydro s’illustre encore.
Le jeudi 1er février 2018 à Labège (31), c’est avec fierté que notre entreprise a reçu le Trophée de la Montagne délivré dans le cadre de la 37ème édition du concours « Les Inn’Ovations » qui s’est déroulé au sein du salon Midinnov sur le thème «Innovation, savoir-faire et tradition».

Mécamont Hydro reçoit le prix Montagne du 37e concours Inn'Ovations oirganisé par la région Occitanie

Photo Emmanuel Grimault De gauche à droite : Thierry Lesage – chargé d’affaires – Mécamont Hydro, Bernard Plano – maire de Lannemezan et conseiller régional, David Bellanger – responsable du bureau d’études – Mécamont Hydro, Élodie Brionaud – Responsable Service Financier – Mécamont Hydro, Aurélien BOURCET – R&D Câbles Mécamont Hydro, Hervé Blanchard – PDG Mécamont Hydro

Cette manifestation fut l’occasion pour la Région Occitanie de promouvoir les talents du territoire via son Agence régionale de développement économique, MADEELI. En tout, sur 258 candidats provenant de toute la région, 10 entreprises innovantes de tous secteurs d’activité ont été récompensées dans dix catégories et ont reçu une aide financière allant de 15 000 à 45 000 euros.

Pour ce concours, notre entreprise présentait deux projets :  l’un pour le remplacement de conduites forcées d’EDF en Ariège, un appareil de manutention installé sur un téléphérique de chantier, capable de transporter 8 tonnes sur plusieurs kilomètres avec la possibilité d’un déplacement transversal de 7 m en forte pente ; l’autre, en partenariat avec ArcelorMittal portait sur la fabrication de câbles porteurs innovants pour des téléphériques intégrant de la fibre optique et proposant des solutions innovantes de déroulage permettant de déployer ces câbles en sécurité, fiabilité et avec ménagement. Sur ce projet de câble innovant, nous avons lancé, avec 5 partenaires industriels d’Occitanie et de Rhône-Alpes, un programme de recherche et de développement de 5 millions d’euros sur 4 ans (2016-2020) dénommé LUTECE. Il est soutenu par l’Union Européenne via les fonds FEDER et promet 30 emplois nouveaux de techniciens et ingénieurs.

C’est ce dernier projet de fabrication de câbles innovants qui a été primé par Les Inn’Ovations.

Voici ce que dit Hervé Blanchard, le PDG de notre entreprise, à l’annonce de ce prix :

« Nous sommes fiers de ce prix, c’est la preuve que, depuis les Pyrénées, nous sommes capables de belles innovations dans le domaine du transport par câble ! Notre bureau d’études de 10 personnes propose des solutions très innovantes sur des niches industrielles, pour moderniser des matériaux et des technologies parfois anciennes. C’est cette stratégie globale qui a été primée aux Inn’Ovations ».

Cette expertise nous permettra de nous positionner prochainement sur une offre pour l’installation des câbles du futur téléphérique toulousain en 2019.

Dans la vidéo ci-dessous, Hervé Blanchard présente le bureau d’études ainsi que les ateliers de Mécamont Hydro et évoque le laboratoire industriel pour l’innovation dans les câbles qui est maintenant lancé à Lannemezan.

Les lauréats de l’édition 2018 du concours Inn’Ovations

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

Téléphérique de Brest -transport urbain par câble - Mécamont Hydrolevage du câble porteur du téléphérique de brest par une équipe de Mécamont Hydro