ENTREPRISE

hydro
remontees
pme

HISTORIQUE

Créée en 1981, MECAMONT HYDRO, reprise par Hervé BLANCHARD, en 1990, est basée à LANNEMEZAN, dans le sud-ouest de la France, à proximité de l’autoroute A64, reliant Toulouse à Bayonne. En 2008, Hervé BLANCHARD a été rejoint par son fils cadet, Nicolas, Ingénieur ICAM.

Forte d’une expertise puisée dans son histoire, MECAMONT HYDRO a su étendre ses champs d’intervention afin de répondre avec toujours plus de pertinence aux besoins de ses marchés.

Notre retour d’expérience acquise dans le domaine de la maintenance de remontées mécaniques depuis 1981 nous a permis de développer des activités parallèles dans les domaines des installations hydroélectriques, de l’industrie et des installations de transport par câble urbain.

En 2009, Hervé BLANCHARD crée une filiale de MECAMONT HYDRO, « TEC CABLES BOURG ». www.tec-cables.com
TEC CABLES a repris l’activité du service TréfilEurope Services, ‘TES’, assurée précédemment par 4 techniciens d’ARCELORMITTAL.
L’activité principale de TEC CABLES BOURG est le travail spécialisé sur câbles acier, en France et à l’étranger. 


Ses locaux se trouvent sur le site de la tréfilerie d’ARCELORMITTAL, à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain (01), France. Hervé BLANCHARD est gérant.

MECAMONT HYDRO et TEC CABLES BOURG, allient leurs expertises à un management d’entreprise appuyé sur des valeurs fortes et à un système de gestion solide qui pérennisent leur position sur les marchés français et internationaux.
Elles interviennent sur les secteurs d’activités de manière autonome et complémentaire.

Malgré l’accroissement de ses activités, l’entreprise a su rester à taille humaine et conserver le fonctionnement et la réactivité d’une PME régionale.

  • 1980 - Création de la société Mécamont

    Atelier de dépannage pour les stations de ski

  • 1990 - Reprise par Hervé Blanchard. La société devient Mécamont Hydro

    Maintien de l'activité historique et diversification en maintenance industrielle sur le bassin de Lannemezan

  • 1995 - Partenariat avec le groupe Bombardier

    Mécamont devient Agent Commercial et Technique pour les Pyrénées

  • 2000 - Bombardier se retire du marché Européen

    Désindustrialisation du Bassin

  • 2008 - Restructuration

    Réorientation de la stratégie vers les activités de maintenance Hydroéléctrique

  • 2009 - Création société soeur

    Tec Câbles Bourg

  • 2014 - 2015 - Modernisation

    Modernisation et agrandissement de nos ateliers. Lancement d'un programme de R&D.

NOTRE EQUIPE

En dépit de notre évolution et diversification de nos activités, MECAMONT HYDRO reste une entreprise ‘familiale’, de taille humaine. Aujourd’hui, MECAMONT HYDRO compte une équipe dynamique de 65 salariés permanents, avec des compétences variées et complémentaires – ingénieurs, techniciens, mécaniciens, dessinateurs, soudeurs, usineurs, automaticiens, cordistes – tous compétents, expérimentés, et très motivés. En période de pointe, cette équipe de base est renforcée par des intérimaires et saisonniers, dont environ 60% sont des habitués de ‘chez nous’.

Le « Savoir » et le « Savoir Faire » : Titulaires du permis poids lourds, des CACES engins de chantiers et/ou nacelles, et avec des habilitations électriques, certains formés pour les travaux amiantés, avec 50% de l’effectif soit SST, soit pompier volontaire, nous offrons une grande autonomie dans nos interventions.

Nous sommes particulièrement attentifs à la notion du « Savoir-être », entre la connaissance et l’action, entre des ‘attitudes’ et des ‘comportements’ ; Cette capacité d’un individu à utiliser des savoirs à bon escient, dans une situation de travail donnée. Promouvoir le Savoir-être, est un engagement de « bon père de famille », de tous les jours, et marque notre réelle volonté sécuritaire

CERTIFICATION

MECAMONT HYDRO est certifiée ISO 9001 depuis  1994, la première à l’être dans son secteur d’activité en France. Le dernier renouvellement date d’Octobre 2015, où nous avons obtenu le Certificat ISO 9001 – version 2015 – le 7ième entreprise en France d’avoir été certifiée sous la nouvelle version !

Notre système de management de la Sécurité mis en place, est basé sur le référentiel OHSAS 18001 et le MASE. Sa certification est prévue courant 2016.

Notre système de management de l’Environnement, mis en place, est basé sur la Norme ISO 14001. Sa certification est visée pour début 2017.

Politique Qualité-Sécurité-Santé-Environnement

NOS VALEURS

UN ENGAGEMENT

MECAMONT HYDRO, est avant tout une Entreprise Citoyenne, tournée vers l’avenir, engagée dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, dynamique et réactive, proposant à ses clients un service fiable et des solutions innovantes, conforment à leurs attentes et exigences, et dans les meilleurs délais. Son système Qualité certifié ISO 9001 depuis 1994, ainsi que son système de management de la Sécurité et de l’Environnement, s’inscrivent dans la continuité d’un engagement fort auprès de ses clients, ainsi que ses salariés.

UNE HISTOIRE D’HOMMES

Aujourd’hui, MECAMONT HYDRO compte une équipe dynamique et motivée de 65 salariés permanents, avec des compétences et savoirs variés et complémentaires. Multi-compétente et riche, elle l’est aussi par sa mixité sociétale et culturelle. La parité en étant l’un des facteurs de cette richesse ; 15% de notre effectif sont des femmes, et ceci malgré la difficulté liée à notre secteur d’activité.

L’intégration de personnel en situation de handicap et la mise en œuvre de moyens pour faciliter leur accueil dans l’entreprise s’entend naturellement dans notre développement interne.

UNE AFFAIRE DE COMPÉTENCES

Dans le cadre de son développement et de son ouverture vers de nouveaux marchés, MECAMONT HYDRO, appuie son management sur la gestion des compétences à long terme et sur la transmission intergénérationnelle des savoirs. Nous favorisons l’embauche par l’apprentissage, et l’adaptation aux postes par un plan formation dynamique et conséquent, prenant en compte les souhaits d’évolution de chacun et la stratégie de l’entreprise. Le coût de notre Plan Formation annuel représente en moyen entre 2,5% et 4,5% de notre Masse Salariale ; des formations spécifiques, techniques, liées à la sécurité, qualifiantes…

Le Savoir-faire, cette combinaison de deux infinitifs, ‘Savoir’ et ‘Faire’, allie la mise en œuvre de l’expérience et des connaissances acquises. A MECAMONT HYDRO, notre organisation compte beaucoup sur ce Savoir-Faire pour se distinguer de nos concurrents.

UNE VOCATION DE SERVICE

Depuis toujours MECAMONT HYDRO est reconnue pour sa réactivité, pour sa technicité, et pour la qualité de ses prestations, même dans les conditions les plus contraignantes. De père en fils, cette tradition perdurera.

Très fortement sensibilisés aux différents aspects de la sécurité, nous appliquons toutes les consignes pour travailler en SECURITE et en QUALITE, en respectant l’ENVIRONNEMENT et ceci dans quasiment toutes les conditions météorologiques (neige, pluie, vent, froid), dans l’urgence, comme pour des interventions planifiées.

Notre Service Assistance Technique vous assure la préparation, la logistique et la traçabilité de nos interventions dans les règles de l’art.

UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET HARMONIEUX

Pour se développer dans la durée, l’entreprise adopte et adhère à des démarches responsables et citoyennes. La sécurité des personnes, la santé au travail, la civilité dans l’entreprise ou à l’extérieur, les économies d’énergie et le recyclage des déchets sont des préoccupations quotidiennes. L’ergonomie des postes de travail, la sensibilisation aux dangers par les « 1/4hr sécurité » ou l’intérêt du tri sélectif, de l’organisation du covoiturage, ou l’accueil et l’accompagnement des ‘nouveaux’, sont quelques exemples de cette politique en faveur du vivre ensemble dans la pérennité et la bonne entente.

INFRASTRUCTURES ET MOYENS

INFRASTRUCTURES

Dotée de nouvelles infrastructures en début 2016, MECAMONT HYDRO s’est installée sur un site d’environ 50 000m², dont 1 000m² de bureaux et 5 000m² d’Ateliers couverts.

MECAMONT HYDRO VOUS PROPOSE

Dotée de nouvelles infrastructures en début 2016, MECAMONT HYDRO s’est installée sur un site d’environ 50 000m², dont 1 000m² de bureaux et 5 000m² d’Ateliers couverts.

Bureaux

BUREAUX

800m² de bureaux modernes – 3 salles de réunions, un Bureau d’Etudes équipé de logiciels CAO (Solidworks 3D), de bureaux spacieux et accueillants, favorisant les échanges d’information entre les services.

Salle de métrologie

Une Salle de Métrologie

  •  Une salle de métrologie, équipée d’une large gamme de matériel de contrôle :- Matériel de contrôle dimensionnel traditionnel- Bras Faro- Station topographique de relevé 3D TOPCON- Equipement complet pour les serrages contrôlés :- Clés dynamométriques et banc de contrôle- Electrique PLARAD- Hydraulique HYTORC- Tendeur ENERPAC- Dynamomètre 2 à 50T- Tensiomètre- Appareil de mesure vibratoire- Ligneur laser PRÜFTECHNIK- Ligneur de courroie- Caméra endoscopique
Magasin

Magasin

  • Un magasin, fortement pourvu de :
    • Outillages et équipement de levage et de manutention, (tirfors, palans, pullifts, mordaches, manilles, élingues…)
    • Treuils, Cabestans, Dérouleuses pour travaux sur câbles, dédiés aux opérations lourdes et héliportages gros porteur.
    • Matériel important de reprise de tension gros tonnage
    • Matériel électroportatif important (perceuses, meuleuses, visseuses électriques, machines HILTI pour forages et scellements…)
    • Groupe de découpage ARCAIR
    • Postes à souder adaptés TIG-MIG et onduleurs
    • Centrale ENERPAC avec vérins 5T – 10T – 12T – 20T – 30T – 50T – 60T – 95T
    • Groupes électrogènes 4kVA – 6kVA – 10kVA – 12kVA
    • Presse à élingues Ø4  à  Ø20
    • Chauffeur magnétique SKF de roulements
    • Stock de pièces pour réducteurs (roulements, joints pignons, arbres…)
    • Stock de consommables chantiers
    • Stock de câble de Téléski ARCELORMITTAL
    • Huiles et Lubrifiants TOTAL.
Moyens roulants

Moyens roulants

Un large parc de véhicules, comprenant véhicules légers, pick-up, utilitaires et camions grues (4X4, 6X6 et 8×8) et bennes, et de matériel roulant, viennent compléter ces équipements.

  • 1 Camion grue 28 T (MAN 4×4)- 1 Camion grue 70 T (MAN 8×8) avec jib
  • 1 Camion grue 23 T (Mercedes 6X6)
  • 1 Camion grue 26 T (MAN 4×4)
  • 1 Camion benne  (Mercedes 6X6)
  • 3 Dérouleuses et Treuils hydrauliques pour
  • déroulage de câbles (4,10 et 20t)
  • 4 Véhicules utilitaires Intervention rapide
  • 4 Pick-Up  4X4 à Plateau
  • 5 Véhicules 4X4
  • 2 Fourgons  4X4 Break
  • 3 Engins de manutention (Manitou)  Manuscopiques
  • 1 Tracteur ISEKI
  • 1 Remorque surbaissée 12T

Installations Blondin 4 à 10 t :

  • 1 treuil GW350, capacité de tir 15t max
  • 1 treuil HSW130, capacité de tir 10t max ;
  • 1 treuil HSW80, capacité de tir 6t max ;
  • 1 Chariot BACO, CMU 4T en single, 6T avec palonnier ;
  • 1 Chariot GCS60, CMU 6T
  • 1 Chariot GC100 , CMU 10T

 

Métrologie
metro1faro2metro2

Métrologie

Magasin
mag1mag2

Magasin

Moyens Roulants
camion_grue_neigedepose_cabinecables

Moyens Roulants

ATELIERS

Atelier n°1

TRAITEMENT DE SURFACE

  • Cabine de grenaillage Capacité : 8 x 4 x 4,5                  Jet Libre
  • Cabine de peinture Capacité : 6 x 4 x 4,5                  Chauffage
  • Machine informatisée pour la préparation teintes de peinture
  • Pont 20 T
  • Pont 3,2 T
Atelier n°2

ASSEMBLAGE – DEMONTAGE (grand gabarit)

  • Pont 7,5 T
  • 3 Ponts 3,2T
Atelier n°3

MECANIQUE GENERALE

  • Pont 10 T
  • Pont 3,2 T
  • Tour Horizontal Ø700 ép. 1500
  • Tour Horizontal Ø500 ép. 3000
  • Tour Métallisation Ø500 ép. 1500
  • Stand Métallisation longueur 10000
  • Fraiseuse HURON MU55
  • Fraiseuse Portique 4100-2200-1100
    Tête orientable
    Table 4000 X 2100
    Charge admissible 15T
    Palpeur Pièce
  • Presse 10T
  • Presse 30T
  • Banc d’Essai pour réducteur
  • Chauffeur induction pour roulements
Atelier n°4

CHAUDRONNERIE (1 000m²)

  • Scie à ruban
  • Poinçonneuse 80T
  • Presse Plieuse 4mm 160T   4 Axes
  • Table de découpe Jet d’Eau :
    4000 bars
    4m X 2m
    Jusqu’à ép. 190mm
  • Découpe Plasma 85A
  • Arc Air 500A
  • Poste à Soudure TIG AC/DC  350A
  • Poste à Soudure TIG AC/DC  350A
  • 3 Postes MIG 500A
  • Pont CMU 3,2 T
  • Pont CMU 17 T
Ateliers
Centre-d’Usinage-ADIAfaro3Nouvel-atelier-en-finition-à-Lannemezan-003

Ateliers

Start typing and press Enter to search