dans Constructions métalliques, Recherche & Développement, Téléphériques de chantier - blondins

En consultant les quelques éléments techniques qui suivent, vous vous rendrez compte du dimensionnement de cet important téléphérique de chantier conçu et fabriqué, hors matériel standard, par MECAMONT HYDRO. L’ensemble est installé en ce moment en région parisienne pour évacuer des terres polluées* avant construction d’un ensemble de bureaux et habitations.

 

 

 

chantier d'évacuation des terres polluées à Clichy la Garenne

Image de synthèse sur le chantier

Comme le montre l’image de synthèse, l’ensemble est constitué de 4 pylônes sur une longueur de parcours de 600 mètres dont une partie (200 mètres) enjambe la Seine.

Le premier pylône (P1), situé au niveau de la gare de départ, à droite sur l’image ci-dessus, présente une hauteur hors tout de 32,6 mètres et un poids de 40 tonnes. On y accède grâce à une tour échafaudée de 25 mètres de hauteur. Il est arrimé au sol vers l’arrière par 4 élingues doublées supportant jusqu’à 480 tonnes de tension pour l’ensemble.
Les câbles porteurs sont ancrés en tête de pylône (mordache) avec une tension porteur maximale de 73 tonnes dans chacun des 4 câbles.
Une passerelle de maintenance, une potence de levage, deux contrepoids de 2,7 tonnes assurant en permanence la tension dans chaque câble tracteur, complètent l’équipement.
Le pilotage est assuré par un dispositif de supervision et d’assistance (caméras et anémomètre)

Les deuxièmes (P2) et troisièmes pylônes (P3) sont de type portique traversant, c’est-à-dire franchissable de l’intérieur par le véhicule.
Ils mesurent 34 mètres de haut et représentent chacun une masse de 22 tonnes. Ils sont équipés de deux sabots bi-porteurs recevant jusqu’à 40 tonnes de descente de charge verticale par ligne

Le quatrième et dernier pylône est situé de l’autre côté de la Seine sur le quai d’Asnières sur Seine. D’une hauteur de 12 mètres, il pèse 9 tonnes et demi. Arrimé au sol vers l’arrière par 4 élingues doublées supportant jusqu’à 400 tonnes de tension pour l’ensemble, il est équipé d’une poulie retour du câble tracteur pour chaque ligne.
Les câbles porteurs en tête de pylône (culot) sont ancrés avec une tension porteur maximale de 73 tonnes dans chacun des 4 câbles.

Une équipe de MECAMONT HYDRO entièrement dédiée au chantier

En faisant appel à MECAMONT HYDRO, la maîtrise complète du dispositif est assurée par un seul intervenant, dans chacune des phases du chantier :

  • conception et calculs en bureau d’études ;
  • fabrication des éléments non standards dans les ateliers de Lannemezan (voir photo plus bas)
  • livraison du matériel sur place ;
  • mise en sécurité du chantier avec notre filiale FACE VERTICALE ;
  • installation des pylônes et de la machinerie ;
  • déroulage des câbles avec notre autre filiale TEC CABLES ;
  • essais et suivi du fonctionnement.

Ceci assure au client une livraison « clé en main » garantissant une cohérence des interventions et le respect des délais.

Concernant la phase montage, ce sont, en moyenne, 4 à 6 personnes avec des équipes tournantes qui travaillent sur site 6 jours sur 7 depuis environ 1 mois et ceci jusqu’à fin mai.
La réception et mise en exploitation de l’installation doivent normalement intervenir pour la mi-juin.

soudure dans les ateliers de MECAMONT HYDRO

Soudure en atelier

*Voir l’information concernant le chantier relatée sur RTL

Articles recommandés

Poster un commentaire

Start typing and press Enter to search

chantier téléphérique de chantier mecamont hydro à Clichy la Garenne