In Constructions métalliques, industrie, Travail en atelier

Les multiples compétences de MECAMONT HYDRO faisant intervenir de façon intégrée bureau d’étude et fabrication en atelier, lui permettent de réaliser des chantiers bien différents de ses activités traditionnelles dans le domaine des remontées mécaniques et de l’hydroélectricité. Ainsi a-t-elle répondu récemment à une commande de l’armée de l’air pour la fabrication de stèles destinées à supporter deux de ses avions.

Les deux Alphajet sur leurs supports à la base aérienne de Cazaux (33)

Les deux Alphajet sur leurs supports dans la base aérienne militaire de Cazaux (33)

L’intervention a consisté à fournir des supports pour la mise en place et l’exposition de 2 avions Alphajet à l’intérieur de la base militaire aérienne de Cazaux (33). Ces appareils réformés auxquels ont avait enlevé siège éjectable, moteur, train d’atterrissage … servent habituellement à la Patrouille de France et à la formation des pilotes de chasse.

Le bureau d’étude et les ateliers mobilisés

Après avoir relevé sur site les points d’amarrage des 2 avions,  le design, la conception, le dimensionnement et la fabrication des supports, sous système Qualité certifié ISO 9001, ont ensuite été menés sur le site de Lannemezan. Les opérations ont duré 3 mois et ont porté sur les fixations entre les avions et les berceaux ainsi que les poteaux et les ancrages.

Pour les calculs relatifs au dimensionnement du génie civil, MECAMONT HYDRO a travaillé avec PEI (PYRENEES ETUDES INGENIERIE) de Tarbes  ; entreprise avec laquelle elle avait déjà oeuvré pour la conception du Ponton dans le Ciel.

La fabrication des 2 poteaux supports, des 2 berceaux avec fixation aux avions et des 2 pièces d’ancrages dans le béton a été ensuite réalisée en atelier.
Après qu’ait été appliquée une protection anticorrosion sur les poteaux (galvanisation), nous avons procédé à un montage à blanc de l’ensemble des éléments en atelier.
Ensuite, l’ensemble des pièces fabriquées a été transporté sur site. Puis nous avons assisté le client pour le montage des pièces, ce dernier réalisant lui-même le levage des appareils.
Les travaux d’installation sur la base aérienne ont été réalisés il y a quelques semaines et ont duré 2 jours.

 

Contact : Thierry LESAGE chargé d’affaire MECAMONT HYDRO
P : 33(0)6 81 58 20 49 – T : 33(0)5 62 40 77 00
thierry.lesage@mecamont.com

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

borne de recharge pour VAE (Vélo à Assistance Electrique)