dans vie de l'entreprise

La rituelle présentation des vœux permet d’effectuer un bilan de l’année passée et de se projeter sur celle à venir. C’est à cet exercice que s’est adonné Hervé Blanchard, le PDG du groupe MECAMONT HYDRO, devant ses salariés le 15 janvier dernier. L’occasion de féliciter les équipes pour leur professionnalisme et de souligner le dynamisme et la capacité d’innovation de l’entreprise.

Voeux de Mécamont Hydro- entreprise industrielle à Lannemezan (65)

La sécurité, une priorité

Le slogan du groupe industriel : « Une histoire d’hommes, une affaire de compétences, une vocation de service« , ne pouvait pas mieux illustrer le propos liminaire du discours qui portait sur la sécurité des employés. C’est en effet une préoccupation majeure de l’entreprise, même si le risque 0 n’existe pas, de limiter autant que possible les situations dangereuses et les accidents de travail. L’important budget de formation dépensé en 2018 (153 000 euros) ainsi que le déploiement du système de management de la sécurité récemment certifié M.A.S.E. (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) pour 3 ans ont sûrement contribué à ce que les objectifs sécurité 2018 soient atteints. En tout état de cause, la recherche constante de sécurité sur le poste de travail des employés, que ce soit en atelier ou sur le terrain, restera une priorité de MECAMONT HYDRO.

Une entreprise responsable en plein développement

Souhaitant évaluer sa contribution au développement local, l’entreprise a adopté l’indicateur BIOM qui rend compte du service qu’elle apporte à la société. Ce dernier a conclu sur la base d’éléments financiers que 76% des dépenses de MECAMONT HYDRO étaient redistribuées sur le territoire, près de la moitié des fournisseurs étant locaux. Un des plus forts ratios du secteur. Nous expliciterons, dans un prochain article, cet indicateur ainsi que le rôle joué par l’entreprise sur un plan local.
En matière environnementale, des engagements sont pris pour suivre et réduire les consommations d’énergies et d’eau, d’améliorer le tri et la revalorisation des déchets.

Le développement économique a ensuite été abordé avec un chiffre d’affaires pour 2018 (arrêté en avril) de 7,2 millions d’euros, en progression de 16% par rapport à l’exercice précédent et un résultat annuel pour 2018 de 4,5% du chiffre d’affaires soit environ 300 000 euros.
La prévision de chiffre d’affaires en avril 2019 est fixée à 8 millions d’euros, prévision qui sera largement dépassée car elle n’inclut pas un chantier important qui vient d’être décroché par l’entreprise.

Une activité diversifiée et innovante permettant de proposer des solutions globales au niveau national

La moitié du chiffre d’affaires est réalisée dans l’activité « transport – câble » aussi bien en montagne qu’en milieu urbain (téléphérique de Brest, télésiège de Tignes, funiculaire de Montmartre, blondin de Sabart en Ariège, ascenseur Nord de la Tour Eiffel à Paris, pont transbordeur de Rochefort en Charente-Maritime, Téléphérique IMERYS à Luzenac en Ariège …) avec une constante : l’innovation. Innovation dans les processus de fabrication, dans les solutions proposées pour prendre en compte les contraintes du terrain. Innovations qui ont d’ailleurs été primées dans le cadre du Trophée de la Montagne délivré lors de la 37ème édition du concours « Les Inn’Ovations qui a eut lieu début 2018 à Labège (31).

Quelques réalisations en 2018

L’activité industrie et mécanique représentant 28% du chiffre d’affaires, a, quant à elle, progressée de 100% en trois ans grâce aux ateliers performants installés sur le site de Lannemezan. Pour sa part, l’hydroélectricité (interventions sur barrages, conduites forcées, vannes et petite hydroélectricité) intervient pour 22% dans le chiffre d’affaires.

Impliqué dans le développement des transports par câble en milieu urbain, domaine d’avenir s’il en est, le groupe avec l’aide de ses partenaires et l’appui de son bureau d’étude a investi dans un banc d’essai de câble unique en son genre (budget global de 5 millions d’euros) et dans la recherche et développement afférente ainsi que, dans la conception et fabrication de treuil et chenille utilisés pour le déroulage de câbles dans le monde entier : Egypte, Géorgie, Madrid, Chamonix …

L’entreprise n’hésite pas non plus à sortir de son cadre habituel de travail en concevant, réalisant et installant des fabrications remarquables telles le Ponton dans le Ciel au Pic du Midi de Bigorre ou encore le prototype d’une station service pour VTT à assistance électrique en vallée du Louron (65).

Avec ses composantes TEC CABLE (travaux sur câbles) et FACE VERTICALE (travaux d’accès difficile), le groupe est dorénavant en mesure d’apporter une solution globale à ses clients, des travaux d’études à l’installation en passant par la fabrication en atelier, le tout sous processus qualité ISO 9001. Outre la cohérence de l’intervention et l’adaptation aux besoins des clients, cette maîtrise  sur l’ensemble de la chaîne de production lui permet de garantir la qualité de son intervention, de réduire sa sous-traitance et de respecter les délais.

L’emploi en forte croissance 

C’est un fait à signaler dans un secteur industriel qui est plus connu pour ses plans sociaux que pour ses recrutements : dans les trois dernières années, 30 personnes ont été embauchées dans les différents secteurs de MECAMONT HYDRO rajeunissant sa pyramide des âges puisque aujourd’hui, 34% des salariés ont moins de 30 ans. Ce ne sont pas moins de 78 équivalents temps plein (82 CDI) qui œuvrent dans l’entreprise, favorisant ainsi l’emploi local.

Une nouvelle extension prévue en Ariège

Afin de se rapprocher de ses clients dans le domaine des remontées mécaniques (4 stations de ski) et de l’hydroélectricité, MECAMONT HYDRO va implanter une extension en Ariège sur un terrain de 10 000 m2 situé à proximité des Cabannes (vers Tarascon-sur-Ariège).

Voilà en quelques mots les faits saillants de l’année écoulée et les projections pour 2019. Vous serez tenus informés de l’avancée des chantiers sur ce site ainsi que sur les réseaux sociaux: Facebook et Linkedin. En attendant MECAMONT HYDRO souhaite à ses employés, ses clients, ses partenaires et ses  fournisseurs UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2019.

Recent Posts

Poster un commentaire

Start typing and press Enter to search

Logo MASE Sud Ouest